Cartographie interactive des arbres métropolitains

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avec environ 33 000 arbres à gérer sur le territoire métropolitain, Grenoble-Alpes Métropole peut se réjouir d'être l'une des métropoles les plus arborées de France (et c'est sans compter les arbres dont elle n'a pas la gestion !).

Ci-dessous, découvrez les arbres de votre quartier sur la carte interactive du patrimoine arboré métropolitain !

Découvrir les services écosystémiques rendus par les arbres

Pour chaque arbre, nous vous proposons d’évaluer les services écosystémiques propres à son espèce. Ces estimations sont issues d’une étude du Cerema Est en partenariat avec la ville de Metz et la métropole de Metz, intitulée SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence).

Absorption des polluants gazeux

  • Capacité d’absorption des polluants gazeux par les stomates de l’arbre

Fixation des particules fines

  • Capacité d’interception des particules polluantes par les feuilles. Cette valeur dépend principalement de la surface foliaire, la surface de canopée, la rugosité des feuilles, le caractère persistant ou caduque de l’espèce.

Support de biodiversité

  • Note de synthèse prenant en compte les capacités d’accueil pour la faune, l’entomofaune, ainsi que le caractère indigène ou exogène de l’espèce.

Régulation du climat local

  • Capacité à réguler la température environnante, estimée par la capacité d’ombrage et l’intensité moyenne de l’évapotranspiration de l’espèce.

N.B. : La note attribuée à chaque arbre est commune à l’ensemble des arbres de l’espèce, elle n’est pas modulée par la taille ou le diamètre réel des arbres. Ces notes sont disponibles à l'heure actuelle pour 63% du patrimoine arboré métropolitain.

Je ne trouve pas un arbre, que faire ?

Vous trouverez sur cette carte l’ensemble des arbres gérés par le service Gestion du Patrimoine Naturel et Arboré de Grenoble Alpes Métropole. Si vous ne trouvez pas un arbre que vous connaissez, plusieurs raisons possibles :

Si l’arbre est situé sur l’espace public, soit :

  • Sa gestion n’a pas été transférée à la métropole et est restée communale
  • C'est une plantation récente, qui n’a pas encore été inventoriée et intégrée dans notre base de données
  • C'est un arbre spontané récent, qui n’a pas été planté et n’a pas été inventorié
  • Il s’agit d’un linéaire boisé le long d’une route ou d’un sentier métropolitains. Ces arbres sont bien métropolitains mais ne font pas l’objet d’un inventaire pied à pied.

L’arbre est situé sur une parcelle privée :

  • Sa gestion est assurée par son propriétaire, et il n’est pas référencé dans notre base

Télécharger les données sources

Les données sources seront très prochainement disponibles sur l'opendata !