Des supports de biodiversité
La présence d'un arbre, même isolé en ville, permet le développement d’un cortège d’espèces. L’arbre est un support, un abri et une source de nourriture pour de nombreuses espèces.
Par exemple, 300 à 500 espèces dépendent du chêne.
Quelles sont les interactions avec notre environnement ?
Les oiseaux qui nichent dans les arbres, comme les mésanges, égayent la ville et ses habitants. Il n'est pas rare non plus de croiser des écureuils. Toutefois, ce ne sont pas les seuls à vivre avec les arbres.
Le bois mort ou les souches abritent de nombreux êtres-vivants : des champignons, des lichens, des insectes qui mangent du bois mort et permettent également en se décomposant de nourrir le sol. Les souches des arbres abattus sont conservées au sein du territoire, sauf si les arbres sont remplacés. Le bois mort peut donc cohabiter avec de nouvelles plantations. Ainsi ils sont des éléments intéressants de biodiversité.
Les pollinisateurs, comme les abeilles sont nécessaires à la reproduction de multiples végétaux. Pour ce faire ces insectes transportent le pollen des fleurs, notamment celles des arbres, vers d’autres fleurs.
Les microorganismes et les vers de terre sont essentiels à la bonne santé du sol, source de nourriture pour l’arbre.
Et bien d'autres interactions !