Actus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fin de la saison de plantation

On est le 28 février, et déjà, les oiseaux chantent, le mercure flirte dangereusement avec les 15°C, et a même atteint les 20.5°C il y a 10 jours !

Au service GPNA (Gestion du Patrimoine Naturel et Arboré), on en déduit que ça sent la fin de la saison de plantation !

En effet, il est déconseillé de planter un arbre après son débourrement, car cela est en général la cause d'une mauvaise reprise et souvent de la mort de l'arbre dans la saison qui suit sa plantation. Plus qu'une quinzaine de jours pour planter vos arbres et arbustes donc !

A Grenoble-Alpes-Métropole, cette saison aura été marquée par un très bel effort de plantation, avec près de 1200 arbres plantés sur 30 communes ! Maintenant, vient le temps de la préparation de la saison prochaine, qui est déjà très proche. On prépare les projets, on dessine des plans, on identifie des secteurs propices à de nouvelles plantations... Pour remettre ça dès le mois d'octobre ! Il s'agit d'être prêt. 

Publié le 28.02.2022

 

Adoption du plan canopée de Grenoble Alpes Métropole

Le 4 février dernier, le conseil métropolitain a adopté le premier plan canopée pour notre territoire. Un pas de plus vers le verdissement et la lutte contre la chaleur urbaine!

L’objectif principal de ce premier plan canopée est de renforcer la place de l’arbre, du végétal et de l’eau sur le territoire afin de l’adapter aux enjeux du changement climatique. De nombreux thèmes sont abordés dans ce plan Canopée, portant notamment sur l’augmentation de l’effort de désimperméabilisation, l’amélioration de la qualité des sols, du paysage et de la biodiversité.

 Une stratégie partenariale et globale

Le plan Canopée propose aujourd’hui une stratégie d’ensemble, mobilisant tous les leviers d’actions dont dispose la Métropole, dans le cadre d’une démarche partenariale et collective. Plantation, protection, expérimentation, éducation, sensibilisation… Le plan d’actions proposé pour atteindre la stratégie est décliné en quatre axes :

  1. Protéger le patrimoine hérité : les arbres, le végétal et les sols
  2. Mettre en œuvre une gestion durable et évolutive du patrimoine
  3. Développer le patrimoine – planification, pragmatisme et opportunisme
  4. Mobiliser les acteurs

Publié le 06.02.2022

Début de la saison de plantation !

Avec les premiers froids et le début de la période de repos végétatif, c’est la période d’arrachage qui commence en pépinière.

Certaines livraisons sur chantier d’arbres en mottes grillagées commencent à arriver, et les toutes premières plantations ont eu lieu en fin de semaine dernière !

Elles se poursuivront tout l'hiver, avec une majorité de plantations réalisées courant novembre et décembre.

Léane Darré
Arrachage d'un arbre en pépinière, automne 2021

Publié le 8 Novembre 2021